OUVRIR MENU

Pré PACES "ANNEE BLANCHE"

La Pré PACES

 

La Pré PACES concerne :

 

  • Les bacheliers titulaires du Bac S qui ne se sentiraient pas prêts à suivre les enseignements et le rythme de travail de la PACES, directement après la classe de Terminale et qui voudraient mieux se préparer à aborder cette année avec de réelles chances d’être admis. La PACES requiert en effet un travail beaucoup plus intensif que celui nécessaire en terminale : environ 60 heures hebdomadaires, contre 35 à 40 heures en terminale.
  • Les étudiants en réorientation,
  • Les étudiants titulaires d’un baccalauréat autre que S.

 

Durée de la formation : 1 an

Condition d’admission sur dossier scolaire (notes et appréciations de 1ère et Terminale : 3 bulletins obligatoires). 

 

Contenu et organisation de la Pré PACES

 

La Pré PACES permet de se préparer à la PACES dans un environnement optimal en se donnant ainsi davantage de chances de réussir le concours lors de sa première inscription à l’université. Il s’agit donc de ce que l’on peut aussi dénommer une « année blanche ».

 

La Pré PACES traite intégralement le programme de la PACES sans être inscrit à la Faculté et donc sans prendre le risque d’être éliminé en raison d’un mauvais classement.

Elle vise de plus à acquérir la méthodologie indispensable et à s’habituer à un rythme de travail extrêmement soutenu pour réussir ce concours hautement sélectif.

 

Le programme de PACES est en effet particulièrement dense et complexe. Il nécessite, pour la plupart des étudiants, beaucoup plus de temps pour être assimilé que n’en accorde l’année universitaire, ce qui explique le taux de redoublement et d’exclusion de la première année de faculté et l’avantage considérable dont bénéficient les redoublants.

 

L’équipe enseignante de la Pré PACES

 

Tous les cours sont assurés par des professeurs expérimentés et hautement diplômés (Doctorat, master, agrégation, internat…).

Ils maîtrisent donc parfaitement tant les contenus détaillés des enseignements que les spécificités des épreuves de la PACES.

Deux concours blancs annuels correspondant aux échéances de la Faculté (en décembre et en mai) sont organisés selon les modalités spécifiques du concours.

 Le volume horaire annuel représente environ 1000 heures de cours, travaux dirigés et contrôles.

 

Horaires et Tarif

 Les étudiants ont cours tous les matins de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi.

Les cours sont complétés par des séances de travaux dirigés trois après-midis par semaine (de 14h à 18h) qui permettent de réaliser de nombreux QCM dans l’esprit du concours. Ces T.D. sont clôturés, à chaque séance, par une correction systématique assurée par les enseignants. Ils permettent ainsi de maîtriser parfaitement la technique des QCM et d’en déjouer les nombreux « pièges ».

 

Les enseignements et T.D. sont complétés par une séance hebdomadaire de contrôles continus de 4 heures, effectués au sein des locaux de Cours Biomédal et dans les conditions exactes du concours.

 

Le planning est organisé pour laisser à l’étudiant une demi-journée libre pour ses obligations personnelles : sport, activités culturelles, santé…

 

Deux concours blancs annuels correspondant aux échéances de la Faculté (en décembre et en mai) sont organisés selon les modalités spécifiques du concours.

 

Le volume horaire annuel représente environ 1000 heures de cours, travaux dirigés et contrôles.

 

Tarif : Nous contacter.

 

Enseignement 1er Semestre :

Matières

Volume horaire

Chimie

40h

Biologie Moléculaire

40h

Biochimie

55h

Biologie Cellulaire

30h

Histologie

37,5h

Physique

60h

Mathématique et Biostatistiques

37,5h

Contrôles Continus

56h

Concours Blancs

14h

Travaux Dirigés

180h

Total du 1er semestre

550h

 

Enseignement 2ème Semestre :

Matières

Volume horaire

Physique

19,5h

Anatomie

42h

Connaissance du médicament

42h

SSH : Santé – Société - Humanité

63h

Spécialisation : Tête et Cou

10,5h

Spécialisation : Petit Bassin

10,5h

Biologie de la reproduction

22,5h

Embryologie

15h

Contrôles Continus

44h

Concours Blancs

7h

Travaux Dirigés

168h

Total du 2ème semestre

 

 

Total de l’année de Prépa PACES

444h

 

 

994h

 


école

Un ensemble de prestations pour un engagement de qualité

En savoir +

Formations

Depuis 2000, le Cours Biomédal à Besançon s’est distingué dans la préparation aux concours grâce à des classes préparatoires spécialisées dans les domaines médicaux, paramédicaux et sociaux.

En savoir +

Résultats

Nous accueillons à Besançon depuis septembre 2000 des élèves qui souhaitent se donner toutes les chances pour réussir leurs concours, leurs examens ou leur première année de faculté (Médecine - Droit).

En savoir +